TransTree

Des vins de Bourgogne fascinants

Deceuninck Patrick, Editor
05 03 2018

Clos Vougeot

Photo : Clos Vougeot
© TransTree 2018

La Bourgogne, en France, est connue comme le lieu d'où proviennent les vins les meilleurs et les plus chers du monde. Ce n'est pas sans raison que les villages pittoresques attirent chaque année de nombreuses personnes. Les œnotouristes reviennent aussi régulièrement pour faire connaissance avec cette région complexe et fragmentée. La Bourgogne en tant que région viticole exige de la concentration et un engagement intellectuel, mais l'effort en vaut la peine.

Située au 47e parallèle, la région Bourgogne s'étend sur quatre départements et mesure environ 240 km de la tête aux pieds. Depuis la Belgique, la région est facilement accessible en voiture. Au nord de la Bourgogne se trouve Chablis. Plus au sud, juste en dessous de Dijon, se trouve l'épine dorsale incontestée de la région viticole, formée par la Côte d'Or, qui est divisée en Côte de Nuits et Côte de Beaune. Cette bande de 65 km produit les vins les plus célèbres. Plus bas se trouve la Côte Chalonnaise, suivie du Mâconnais et du Beaujolais. Géographiquement, le Beaujolais fait partie de la Bourgogne, mais en raison du caractère différent de ses vins, cette région viticole est souvent traitée séparément.

Les meilleurs vins rouges sont élaborés à partir du raisin pinot noir et les vins blancs à partir du raisin chardonnay. Dans le Mâconnais et dans le Beaujolais, on trouve le gamay, dont les meilleurs crus offrent une excellente qualité.
Les vins de Bourgogne sont définis sur la base de leur lieu d'origine. Une hiérarchie en quatre étapes divise les vignobles en : régional, communal, Premier Cru et Grand Cru. Il en résulte rapidement une centaine d'appellations d'origine (AOC). Les communes sont divisées en parcelles cadastrales ou "climats" et "lieux-dits" auxquels est attribué un nom particulier. En Côte d'Or, on peut être sûr que les "climats", ou vignobles délimités, sont les indices des meilleurs vins. Certains climats ont reçu le statut de Premier Cru et de Grand Cru. La Romaneé-Conti" est le plus célèbre des "climats". Toutes ces mini-parcelles ont parfois plusieurs propriétaires, ce qui explique le grand nombre de mini-vignobles dans la région. Une grande partie de leur vin est vendue aux grandes maisons de négoce, les "négoces". Il convient également de noter que la géologie de toutes ces parcelles peut varier. Dans la seule Côte de Nuits, il existe 59 types de sols.

Le vin est un produit de la nature. Chaque année, une nouvelle histoire est écrite. Les acteurs sont : le sol et son relief (géologique et biologique) ; les conditions climatiques (soleil, pluie, vent, température) ; et le vigneron (avec sa propre philosophie). C'est ce dernier qui exprime le mieux possible la volonté de la nature. La Bourgogne semble être l'opposé total de Bordeaux dans à peu près tous les domaines. Un petit château à Bordeaux est plus grand qu'un cru en Bourgogne. D'un point de vue commercial, un Bordelais a la vie beaucoup plus facile qu'un Bourguignon. À Bordeaux, vous pouvez jouer avec l'assemblée. Toute faiblesse peut être corrigée avec un peu plus de Merlot ou un peu plus de Cabernet. En Bourgogne, tout dépend d'un cépage (le Pinot Noir pour les rouges et le Chardonnay pour les blancs), mais cela permet aussi au terroir de s'exprimer pleinement.

En fin de compte, le terroir est toujours plus important que le vigneron ou le style de la maison. Le terroir peut être défini comme l'ensemble des facteurs naturels qui influencent la croissance du raisin. C'est une leçon d'humilité que la Bourgogne donne chaque jour au monde du vin. Chaque année, les gens attendent avec impatience la présentation du dernier millésime. Par exemple, le millésime 2016 sera présenté à Hong Kong du 26 février au 2 mars, et en Bourgogne même du 12 au 16 mars 2018. Ces dégustations de "primeurs" sont un must pour les professionnels du vin du monde entier.


Tagged with: France, Bourgogne.

CONTACT
Copyright 2024. All Rights Reserved by www.coformex.be.