TransTree

Vins de Toscane

Deceuninck Patrick, Columniste
27 01 2020

Toscane - Pixabay

Photo : Toscane - Pixabay
Rudi Maes

L'Italie possède une diversité de vins inégalée. Chaque année, les professionnels du vin se réunissent en Toscane pour les "Anteprime di Toscane", organisés par les différents Consorzio. Cette année, tout se déroule du 15 au 22 février 2020 dans différents lieux. Chacune d'entre elles est l'occasion idéale de faire des découvertes surprenantes dans cette région viticole de premier plan mondial.

Plus des deux tiers de la Toscane sont constitués de collines et de montagnes, qui ont créé des conditions idéales pour la viticulture pendant des milliers d'années. La grande variété des vins reflète la variation du terroir. La Toscane se compose de deux zones géographiques : la zone de la côte tyrrhénienne, qui s'étend de la province de Livourne à la frontière avec le Latium en passant par Grosseto, et les collines centrales dans les provinces de Florence et de Sienne. La plupart des vignobles des provinces de Pise et de Lucques sont situés à l'intérieur des terres, où le climat chaud et maritime produit des vins qui ressemblent à ceux de la côte.

Appellations d'origine
En Italie, le système de désignation de la qualité, comme dans les autres régions viticoles, est à la fois fascinant et compliqué. Cela ne dit pas grand-chose sur la qualité. Le niveau de qualité le plus élevé serait DOC(G) (denominazione de origine controllata e garantita), suivi de DOC (denominazione de origini controllata). La réalité est plus compliquée. Vers 1960, la Toscane se trouve dans une situation particulièrement difficile. Les mutations économiques mais surtout la détérioration de la qualité du vin sont à l'origine de ce malaise. Dans les années 1970, la recherche de la qualité a entraîné une baisse du respect des critères d'attribution de la qualité. Les vignerons ont adopté des pratiques d'autres pays comme la Californie et la France, telles que les cépages français (comme le cabernet sauvignon, le chardonnay, la syrah et le merlot), la fermentation à température contrôlée et le vieillissement des vins en barriques. Un assemblage désuet, comme pour le Chianti avec sa proportion obligatoire de vin blanc, ou les méthodes de vinification dépassées comme pour le Brunello ont été abandonnés. En outre, ils ont commencé à créer une toute nouvelle gamme de vins de qualité supérieure. C'est ainsi que les "Super Toscans" ont vu le jour à cette époque.

Super Toscans
Lors de la reprise des années 1970, les producteurs se sont succédé pour proposer des vins nouveaux spectaculaires qui ne respectaient pas les règles de l'appellation de qualité. Les premiers exemples de ce nouveau style sont les "super Toscans" : le Sassicaia de Bolgheri et le Tignanello d'Antinanori. C'est surtout le Tignanello, une cuvée de Sangiovese et de Cabernet Sauvignon (rapport 80-20), qui a ouvert la voie à d'autres vins célèbres tels que Camartina, Vigorello, Griffi, Balifico, Cabreo, Monte Vertine ou Convivio. Les "dissidents" ont d'abord été contraints d'étiqueter leurs vins comme de simples vins de table, vino da tavola (VdT), mais les "Super Toscans" étaient nés ! Au début des années 90, une appellation d'origine spéciale (IGT) (Indicatizione Geografica Typica) a été créée pour ces vins.

Cépages
La star parmi les variétés bleues indigènes est le Sangiovese, qui constitue la base du Chianti Classico, du Brunello di Montalcino et du Nobile di Montepulciano. Ce raisin a la remarquable capacité d'exprimer tout terroir et microclimat. De ce fait, chaque région viticole peut se distinguer en termes de goût et de typicité malgré un même cépage. En revanche, dans le cas des raisins blancs, c'est le vernaccia (de San Gimignano) qui domine.

Chianti
La Toscane est la patrie du vin Chianti. Par souci de nostalgie touristique, le vin est également livré dans les célèbres bouteilles en panier (fiaschi). La qualité du vin varie de moyenne à très bonne. Au nord et à l'est de Florence, on trouve toutes les meilleures régions du Chianti, notamment les vins frais du Chianti Ruffina. Le vin est élaboré à partir de 70 à 100 % de raisins Sangiovese, chaque viticulteur ajoutant des raisins rouges tels que le Canaiolo Nero, le Colorino, le Cabernet Sauvignon ou le Merlot et des raisins blancs Malvasia Bianca et Trebbiano toscano.

Il existe essentiellement deux types de Chianti : s'il n'y a pas d'autre indication sur l'étiquette, il s'agit de l'"annata" ou du "novello" : des vins qui sont mis sur le marché l'année de la récolte, généralement au début du mois de novembre. Ces vins sont souvent caractérisés par une macération carbonique et sont destinés à être bus jeunes.
Lorsque les conditions de deux ans de vieillissement en barrique et de six mois de vieillissement en bouteille sont remplies, le vin peut être appelé "Riserva". Il gagnera en complexité et en richesse aromatique avec le temps. L'ajout de la mention "Superiore" signifie que le vin contient 1% d'alcool de plus que la version "ordinaire".

Chianti Classico
Au sud de Florence s'étend la zone historique du Chianti Classico avec ses différents microclimats. L'étoile du raisin Sangiovese brille ici. Ce vin de qualité est reconnaissable au sceau typique du Consorzio Chianti Classico sur lequel figure un coq noir. On y trouve, entre autres, un "Super Tuscan" de la célèbre famille Antinori qui produit du vin depuis 26 générations. Les raisins proviennent du vignoble de Tignanello, au cœur de l'appellation Chianti Classico.

Brunello di Montalcino
Si le Chianti est le vin le plus populaire d'Italie, le Brunello est certainement l'un des plus réputés. Contrairement au Chianti, il n'est produit qu'à partir d'un clone du raisin Sangiovese grosso. La création de ce vin est due à Feruccio Biondi-Santi. Non seulement il a rempli la première bouteille officiellement nommée brunello di Montalcino en 1888, mais il a également sélectionné avec soin les raisins appropriés pour cette bouteille. Le bon Brunello est très puissant, se caractérise par des tanins lorsqu'il est jeune et déploie un merveilleux arôme rappelant les herbes, le gibier, le fenouil et le tabac sauvage après la période de maturation. Le second vin de cette région, qui est déjà bon à boire dans sa jeunesse, est vendu sous le nom de rosso di Montalcino. Enfin, le doux Moscadello di Montalcino est mis en bouteille ici à partir de raisins muscats.

Nobile di Montepulciano
Autre beau vin de qualité, le vino nobile di Montepulciano provient du pittoresque Montepulciano et de ses environs. C'est une ville relativement petite du sud de la Toscane, qui trône à plus de 600 mètres au-dessus de la vallée du Chianti - célèbre pour son bétail - et au-dessus du lac Trasimène en Ombrie. Ces vins ont généralement une excellente réputation auprès des connaisseurs et ce qui les rend spéciaux, entre autres, c'est que les Vinos Nobiles di Montepulciano passent deux à trois ans en barriques françaises avant d'être vendus. Le second vin de la région est, comme ailleurs, commercialisé comme "rosso".

Vernaccia di San Gimignano
Le vin blanc le plus important de la région provient des environs de la "Manhattan de la Toscane", la ville où 14 tours médiévales dominent encore l'horizon. Des vins blancs savoureux, classés DOCG, sont produits ici à partir du raisin Vernaccia.

Le long de la côte - la région de la Maremme
À l'ouest, dans les collines de la côte toscane de la mer Tyrrhénienne, on cultive également du vin, et pas n'importe lequel. Ils y élaborent des vins raffinés d'inspiration bordelaise en assemblant le raisin Sangiovese avec d'autres raisins.
La région de la Maremme était autrefois un marécage qui a été asséché sous le régime de Mussolini. Cette étape a été suivie par la plantation des premières vignes. C'est ainsi qu'est né en 1968, dans le village de Bolgheri, le premier "super toscan", l'un des meilleurs vins rouges du monde, le Sassicaia.
Plus au sud, dans la province de Grossetto, dans le village de Scansano et ses environs, dans la région de Maremma, on produit le Morellino di Scansano DOC. Morellino est le nom local du cépage autochtone Sangiovese susmentionné et constitue au moins 85% de ce vin.

Vin Santo
Le Vin Santo (littéralement "vin saint"), un vin de raisins passerillés qui mûrit dans de petits fûts en bois, est un véritable produit toscan. Le Vin Santo est parfois doux, légèrement doux ou sec, mais sa fabrication est invariablement coûteuse. Le meilleur Vin Santo a une DOC, dont il y a maintenant plus de 10. Le malvoisie et le trebbiano sont les plus utilisés, mais dans certaines régions, le pinot blanc, le pinot gris, le chardonnay et le sauvignon sont autorisés. Une conclusion caractéristique du repas italien consiste à manger des biscuits secs aux amandes, les cantuccini, que l'on trempe dans du Vin Santo.

Il va sans dire que la Toscane a beaucoup à offrir aux amateurs de vin. La variété de ses produits, son histoire, le savoir-faire artisanal de nombreuses exploitations viticoles locales et le goût du Sangiovese qui se marie parfaitement avec les plats de viande et de gibier en particulier, font de la Toscane une région viticole mondiale de premier plan offrant des possibilités et des découvertes inégalées.

www.anteprimetoscane.it/AT/landing

Tagged with: Italie, Toscane.

CONTACT
Copyright 2024. All Rights Reserved by www.coformex.be.